La fête patronale de Sainte-Marie

Pas de bal des pompiers pour célébrer le 15 août, mais des courses de chevaux à Sainte-Marie. Sainte-Marie, célèbre en Martinique pour son tombolo (banc de sable reliant l’île à des îlet en face de la commune), est située côté atlantique. On doit vous avouer que l’on y va pas très souvent à cause des tonnes de sargasses qui affluent sur les plages, à cause des plages aussi vu que l’on ne peut pas s’y baigner car la mer et les courants y sont trop dangereux. Mais on y va volontiers pour la distillerie Saint-James, et sur les conseils des locaux, pour le 15 août.

IMG_3029

La commune ferme tout le bord de mer à la circulation ce qui crée un joyeux bordel point de vue parking. Heureusement on a eu de la chance pour trouver une place ( et une mini voiture ça aide), ensuite balade à pied sur la promenade de la plage où sont installés des stands de nourriture, de jeux de dés, et même des manèges! (c’était la première fois qu’on en voyait sur l’île). On a profité d’un déjeuner en terrasse pour patienter avant les courses de chevaux et de mulets qui étaient programmées.

C’était surprenant de voir comme les courses animent et passionnent la foule. Par contre organisation antillaise donc accidents à la pelle et, d’après nos ouïe dire, pas de médecins sur place en cas de problème (heureusement qu’il y en avait dans la foule!^^). C’était un beau moment et une découverte originale, je n’aurais pas pensé qu’une commune pouvait profiter d’une fête calendaire pour se célébrer. Et après un gros coup de chaud on est rentré sous la pluie à la maison!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s